Comment faciliter son déménagement en économisant du temps ?

Vous êtes susceptible de déménager quatre fois au cours de votre vie (en moyenne) et vivre plusieurs fois l’angoisse du déménagement et des nombreuses démarches à effectuer. Aujourd’hui, vous pouvez gérer facilement et sereinement la plupart des démarches administratives liées à votre déménagement comme le changement d’adresse, l’actualisation de la carte grise de votre véhicule ou la gestion des contrats d’énergie.

 

Comment réaliser facilement les démarches liées à ses contrats d’énergie ?

Les fournisseurs d’énergie facilitent le déménagement EDF

 

Aujourd’hui, les ménages français souhaitent faciliter toutes leurs démarches administratives angoissantes, peu importe la nature. Les fournisseurs d’énergie — étroitement liés à votre déménagement — mettent en place plusieurs dispositifs pour faciliter votre déménagement EDF, c’est-à-dire le déménagement de vos contrats d’énergie comme l’électricité et le gaz.

 

En théorie, il est impossible de réaliser un déménagement du compteur électrique puisque celui-ci est unique pour chaque logement et vous ne pouvez pas non plus déménager votre contrat d’énergie puisqu’il correspond à un compteur spécifique. Par conséquent, vous devez résilier votre ancien contrat d’énergie et souscrire un nouveau contrat affilié au compteur électrique ou gaz de votre nouveau logement.

 

Néanmoins, la plupart des fournisseurs d’énergie facilitent ces démarches fastidieuses et s’occupent eux-mêmes de la résiliation et la souscription d’un nouveau contrat d’énergie. Vous devez simplement prévenir votre fournisseur d’énergie et lui notifier votre déménagement ; celui-ci se chargera de la résiliation et la mise en service du nouveau compteur électrique.

 

Dans le cas où vous souhaitez souscrire une offre énergétique auprès d’un autre fournisseur d’énergie, vous pouvez simplement contacter votre nouveau fournisseur qui se chargera des démarches de résiliation à votre place.

Contacter facilement les fournisseurs d’énergie : numéro Total Direct Énergie, Vattenfall et Enercoop

 

Vous pouvez facilement contacter tous les fournisseurs d’énergie avec le numéro de leur service-client.

 

      EDF : 09.69.32.15.15

      Engie : 09.69.39.99.93

      Eni : 09.70.82.03.20

      Vattenfall : 08.06.80.03.08

      Enercoop : 09.70.68.07.65

 

La plupart des fournisseurs d’énergie possèdent plusieurs numéros de téléphone spécifiques à certaines démarches comme la souscription ou le règlement d’un litige, par exemple. Vous pouvez retrouver tous les numéros de Total Direct Énergie sur cette page et ceux de ses concurrents directement sur le site officiel des fournisseurs d’énergie.

 

Il est conseillé de contacter le service-client d’un fournisseur d’énergie le vendredi et le samedi pour éviter les lignes saturées tous les autres jours de la semaine.

 

Quelles autres démarches administratives faut-il réaliser ?

Actualisation de la carte grise du véhicule

 

Au moment d’un déménagement, vous devez impérativement actualiser les informations personnelles inscrites sur la carte grise de votre véhicule et faire inscrire votre nouvelle adresse à la Préfecture.

 

Dans le cas où votre véhicule est en leasing ou en location longue durée, vous devez simplement contacter l'organisme-prêteur afin qu'il effectue les démarches administratives du changement d'adresse pour votre véhicule.

 

Le changement d’adresse sur le permis de conduire n’est pas nécessaire et vous pouvez actualiser votre adresse si vous demandez un nouveau permis : perte, vol, nouvelle catégorie de véhicule, etc.

Le changement d’adresse officiel

 

Vous devez actualiser votre adresse auprès des diverses administrations, organismes sociaux et des entreprises qui gèrent vos contrats et vos abonnements comme Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales ou le service des impôts.

 

Aujourd’hui, le Service Public a mis en place un service en ligne sur ce lien pour déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services de l'administration française afin de faciliter toutes vos démarches pendant votre déménagement.