Comment installer le Wi-Fi dans ma voiture ?

Au fil des ans, la connexion Wi-Fi s’est démocratisée jusqu’à investir presque tous les lieux publics. Aéroports, bars, restaurants, centres commerciaux, gares ferroviaires, autant d’endroits où vous pouvez profiter d’une connexion Wi-Fi à grande vitesse. Pourtant, il reste un endroit où il n’est pas toujours possible d’en profiter : la voiture. Vous en êtes absolument sûr ? Découvrons ensemble comment installer le Wi-Fi dans une voiture facilement.

 

Vers une démocratisation des voitures connectées ?

 

Aujourd’hui, la voiture connectée désigne le véhicule disposant d’un système permettant de se connecter à Internet. C’est encore l’alternative la plus pratique si vous souhaitez profiter d’Internet dans votre voiture.

Ceci étant dit, la voiture connectée est encore loin d’être démocratisée pour le moment, car son prix reste encore assez élevé. En revanche, soutenue par une demande croissante, il y a de fortes chances pour que l’on assiste à une baisse généralisée des prix dans les années à venir, à vous de voir si vous comptez attendre jusque-là. Pour en découvrir davantage sur le sujet, cliquez ici.

 

 

Choisir une box Internet sans engagement

 

Pour profiter d’une connexion Wi-Fi sécurisée et rapide dans votre véhicule, vous pouvez opter pour une box Internet sans engagement avec connexion 4G, ou même pour une simple clé 4G ; découvrez-en plus à ce sujet ici.

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des solutions 4G pour leurs clients, ainsi la box 4G sans engagement ou la clé 4G sont d’excellentes alternatives qu’il suffira de brancher en USB pour profiter du Wi-Fi dans votre voiture. Notez que pour profiter du Wi-Fi avec une clé 4G, il vous faudra une carte SIM, et donc souscrire à un forfait plus ou moins onéreux selon vos besoins.

 

Comparer les offres

 

Dans le cadre du dispositif de Cohésion Numérique des Territoires, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) sont obligés de proposer des solutions 4G afin d’offrir une alternative aux consommateurs qui ne peuvent bénéficier ni de l’ADSL, ni de la fibre. Seuls le fournisseur RED by SFR et le FAI Sosh n’y sont pas contraints, car ce sont des filiales de SFR et Orange.

Plutôt que de passer en revue, une par une, chaque offre proposée par les fournisseurs d’accès à Internet, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne gratuit pour trouver la meilleure offre 4G et installer le Wi-Fi dans votre voiture.

Les comparateurs s’avéreront très utiles pour faire le tri des abonnements selon vos besoins, mais prenez simplement garde à ne pas passer par le comparateur d’un FAI. Privilégiez les comparateurs indépendants en gratuits pour obtenir une information fiable et objective.

 

Opter pour le partage de connexion mobile

 

L’alternative la plus économique pour installer le Wi-Fi dans la voiture consiste tout simplement à utiliser votre smartphone en partage de connexion. Pour peu que vous ayez un forfait mobile adapté, ce système est très simple à mettre en place et permettra à tous les passagers d’utiliser le Wi-Fi dans votre véhicule.

Si la solution semble parfaite, il faut bien garder à l’esprit que cela dépend énormément de votre forfait ainsi que de l’autonomie de la batterie de votre téléphone. Pour utiliser le partage de connexion mobile afin d’installer le Wi-Fi dans la voiture, il faut veiller à :

      avoir un forfait 4G illimité (ou au moins supérieur à 30 Go) ;

      avoir une batterie suffisamment performante (15 heures d’autonomie minimum en temps normal sans partage de connexion) ;

      avoir un portable qui ne surchauffe pas.

 

Utiliser un hotspot 4G

 

Le hotspot 4G (ou routeur mobile 4G), est un dispositif très pratique pour installer le Wi-Fi en voiture et en extérieur. En effet, ce boîtier fonctionne comme une clé 4G, à la différence qu’il n’a pas besoin d’être branché pour fonctionner. De cette manière, vous pouvez transporter votre propre borne Wi-Fi partout où vous allez.

Le routeur mobile peut également servir de batterie externe pour recharger vos appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur portable). Pour recharger l’appareil, il suffira de le brancher sur une prise secteur quelques heures.

Attention, comme pour la clé 4G, le routeur 4G nécessite une carte SIM pour fonctionner. Bien souvent, cette carte vous permettra de profiter d’un volume précis de données mobile qu’il vous faudra recharger régulièrement.

 

 

URL : https://www.operaton-laveur.fr/wifi-voiture

Balise title : Comment installer le Wi-Fi dans ma voiture ?

Méta description : Voici toutes les solutions pour installer le Wi-Fi dans une voiture. Clé 4G, routeur mobile, voiture connectée, découvrez notre article en détail.